Dinde farcie, foie gras, bûche de Noël… L’organisme a besoin de faire une pause entre Noël et le jour de l’an. Pour cela, on vous a concocté une liste d’astuces détox à essayer !

 

On commence par le p’tit dèj !ood-healthy-morning-cereals

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un petit déjeuner complet… et détox bien sûr !

On fait le plein de vitamines avec un smoothie, accompagné d’un granola fait maison.

On ajoute un yaourt pour rééquilibrer la flore intestinale. Et pour s’hydrater, rien de mieux qu’une infusion originale au sarrasin grillé ou une boisson pleine de protéines, calcium, magnésium et antioxydants : le chia fresca.

Des salades détox en veux-tu en voilà !Salads madness for spring!

On penche pour des salades à base de céréales complètes et légumineuses. Elles sont riches en fibres, protéines et acides aminés. On favorise les céréales sans gluten : riz, sarrasin, quinoa… et les légumineuses faciles à digérer : haricots azuki, lentilles corail, lentilles vertes…

Et pour régénérer davantage le foie, on allie ces légumineuses et céréales à des légumes sources d’antioxydants comme la betterave, les noix, le chou ou encore le radis (de préférence le radis noir) et l’avocat comme dans la recette de Carpaccio de saumon au quinoa noir.

On fond aussi pour le citron et le pamplemousse qui ont également des fonctions purificatrices. On s’en sert pour assaisonner un taboulé de couscous de pois chiches et lentilles corail sans gluten ou une salade de lentilles et sa vinaigrette aux agrumes.

grainesLes graines, le bon plan bien être !

Graines de chia, de courge, de tournesol… elles ont toutes des bienfaits qui peuvent aider l’organisme entre les fêtes.

Les graines de lin possèdent des propriétés antioxydantes et rassasiantes. Petit conseil, il est préférable de les consommer moulues pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Les graines de sésame et de tournesol apportent les mêmes bienfaits, on les mange entières sur des salades ou des plats de poisson…

On peut aussi choisir les graines de chia lors d’une petite envie de grignotage. Elles sont un très bon coupe-faim naturel.