Les snacks healthy à l’apéro
Fini les chips et autres gâteaux apéritifs, préparez vous-même un apéritif qui épatera vos convives. Houmous, pickles, chips à base de légumes (carottes, betteraves ou courgettes), bâtonnets de crudités ou encore dés de tofu sautés seront incontournables en 2017. Plus besoin de culpabiliser !
Les algues
Elles sont de plus en plus en vogue et deviennent une parfaite alternative au poisson. Elles remplaceront facilement vos légumes dans des salades notamment. Et avec leur teneur en vitamines, antioxydants et fibres, elles ont tout bon !
La tigernut ou noix tigrée
C’est une racine, contrairement à ce que son nom indique, riche en fibres et en potassium. Elle peut se consommer broyée, réhydratée, sous forme de farine ou d’huile. C’est également une très bonne alternative pour les gluten free.
Le curcuma
Avec sa couleur jaune-orangée et ses notes sucrées, le curcuma apportera éclat et saveur à vos plats. Mais il a bien d’autres atouts. Il servirait à prévenir le cancer et c’est un bon allié contre les troubles digestifs et les troubles du foie. Idéal pour un repas detox !
L’eau de pastèque
Cette année elle remplacera l’eau de coco. Tout comme la pastèque, c’est un très bon antioxydant et elle est très peu calorique. Source de vitamine C, elle est bonne pour le système immunitaire. Que de bonnes raisons d’y goûter.
Le kurakkan
On vous propose de troquer vos céréales habituelles contre le kurakkan. Il se consomme entier ou sous forme de farine. Ses avantages : sans gluten, il contient du fer, du calcium et beaucoup de fibres. De plus, sa culture est éco-responsable puisqu’elle permet d’assainir les sols. Bref, bon pour la santé mais aussi bon pour la terre !
La pomme de jacque ou jacquier
Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler de ce fruit pourtant il regorge de bienfaits pour notre organisme ! Et pour cause, son apport en protéines est en effet comparable au tofu. Sa chair peut être consommée cru avec du lait de coco ou hachée en plat salé. Une fois cuite, elle ressemble à de la viande effilochée. Ses graines sont comestibles cuites, telles quelles ou dans des plats traditionnels.
Les empanadas
Faites voyager vos papilles en Amérique Latine avec les empanadas ! Ces chaussons croustillants sont garnis de toutes sortes de farces à base d’aubergines, de poivrons ou de viande végétale. Ce plat est idéal en entrée, servi avec une salade.