Un repas de fête vegan, ce n’est pas toujours facile. Comment remplacer le foie gras, faire un apéritif original ? Nous allons vous donner tous les trucs et astuces pour cuisiner un repas vegan festif ! De l’apéritif en passant par l’entrée, le plat et le dessert, nous allons faire pétiller vos papilles.
1 – Pour bien commencer le repas
Il est possible de réaliser facilement et rapidement des tartinades à base de légumineuses et de noix qui régaleront les papilles de vos convives à l’apéritif. Pensez à servir les tartinades de Mogette de Vendée aux trois oignons ou de noix de cajou, tomates séchées et gouttes de poivron sur du pain d’épice ou aux noix pour leur donner un côté plus festif ! Et pour des bouchées apéritives originales, essayez les Croqu’in de purée de lentilles corail et cèpes, chantilly de soja.
2 – Épatez-les avec des légumineuses
Rien de tel qu’un bon velouté pour une entrée digne de ce nom ! Et pour que ce dernier soit des plus originaux, réalisez-le à base de légumineuses ! Testez ainsi le velouté de lentilles vertes du Puy et sa quenelle de cèpes et pour une touche de couleur et d’exotisme, optez pour le velouté de lentilles, carottes, curry et lait de coco.
3 – Utilisez les fruits et légumes de saison
Pour réaliser des plats savoureux, utilisez les fruits et légumes de saison. Patates douces, potimarrons, carottes et marrons vous permettront de réaliser de jolis plats pour vos repas de fête. Alors laissez-vous tenter par notre recette de morilles farcies, patates douces et pamplemousse !
4 – Remplacez les traditionnels
Le foie gras végétal à base de tofu, de marrons ou de seitan a tout l’air d’un vrai ! Il peut être servi sur des toasts accompagné d’un confit de figue ou d’oignon.
Et pour remplacer la fameuse dinde de Noël, optez plutôt pour un rôti de noix accompagné d’un risotto de quinoa aux champignons ou de Quenelles de légumes au quinoa.
5 – Donnez du goût à vos plats
Utilisez les épices pour réveiller le goût de vos plats ! La carotte et le cumin se marient à la perfection tandis que la cannelle révèlera tout son arôme dans des sablés de Noël.
6 – Réussissez la bûche parfaite !
Réalisez facilement vos bûches de Noël vegan aux parfums traditionnels et exotiques en remplaçant les œufs par des substituts naturels. On vous donne toutes les astuces pour substituer les œufs ici !
Et pour changer un peu de la bûche traditionnelle, essayez la tarte pommes aux haricots noirs et crème de citron vert ou les muffins vegan à l’orange.