Le « veggie » est un courant : cet état d’esprit rassemble végétariens, végétaliens et flexitariens au sein d’une même communauté qui souhaite adopter une démarche vertueuse ensemble, en partageant leur expérience !
Le végétarien
C’est une personne qui ne consomme pas d’aliments d’origine animale. Il existe différents type de régimes végétariens, le plus répandu est l’ovo-lacto-végétarisme : alimentation où l’on ne consomme pas de viande ni de poisson ou crustacés, mais où l’on conserve les œufs et le lait. (Le lacto-végétarisme implique de consommer aussi des produits laitiers, mais pas d’œuf (très répandu en Inde), tandis que l’ovo-végétarisme permet de consommer des œufs, mais pas de lait). Le végétarien substituera alors les protéines d’origine animale par les protéines végétales qu’il trouvera dans les céréales et les légumes secs, pour de nombreuses recettes sans viande mais tout aussi équilibrées.
Le végétalien et le « vegan »
Le végétalien (ou végétarien strict) ne consomme pas de produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel…
En France ce terme tend à se rapprocher du vegan (terme dérivé de l’anglais) : c’est une personne qui adopte le respect des animaux dans l’ensemble de son mode de vie. Il ne consomme pas de produit d’origine animale que ce soit pour se nourrir ou autre, comme des produits contenant de la cire, du cuir, de la laine, et il n’utilise pas non plus des produits ou cosmétiques testés sur les animaux.
Le flexitarien
Le flexitarien est une personne qui a conscience de l’impact d’une consommation excessive de viande sur la santé et l’environnement, et qui a choisi de réduire sa consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer totalement de son alimentation. Il mange de la viande moins souvent dans la semaine et évite d’utiliser des dérivés animaux superflus, privilégiant les produits d’origine végétale lorsque c’est possible.
Le régime flexitarien est choisi par des personnes qui, sans devenir strictement végétariennes, affirment leur volonté de faire des efforts quant à la consommation de produits animaux. De plus en plus de personnes rejoignent ce mouvement.